samedi 1 décembre 2012
En passant votre CCNA et CCNP: Configuration et dépannage router-on-a-stick
Pour CCNA et CCNP candidats, il est difficile de ne pas rire la première fois que vous entendez l'expression «routeur sur un bâton". Avouons-le, c'est un terme assez ridicule. Mais comme ceux qui ont passé la certification CCNA et CCNP le savez, c'est un sujet d'examen essentiel que vous devez savoir comment configurer et dépanner.
Base de Cisco théorie selon laquelle les États pour les hôtes de différents réseaux locaux virtuels pour communiquer, un périphérique de couche 3 doivent être impliqués pour gérer le routage entre les VLAN. Ce dispositif est un routeur, et il ya des considérations spéciales qui doivent être prises en compte pour le routeur physique lui-même et la configuration que vous devrez écrire.
Le routeur est connecté à un commutateur par l'intermédiaire d'un port FastEthernet (ou ultérieure). Le port du routeur ne peut pas être un port Ethernet standard, depuis le port du routeur aura besoin de la capacité d'envoyer et de recevoir des données en même temps.
La configuration de l'interface est l'endroit où les choses deviennent intéressantes. Disons que nous avons deux réseaux locaux virtuels qui utiliseront router-on-a-stick pour communiquer. Voici les informations VLAN:
VLAN 20: 20.20.20.0 / 24
VLAN 40: 40.40.40.0 / 24
Le port du commutateur qui sera connecté à FastEthernet du routeur port doit être en mode d'agrégation, et vous devez connaître le protocole trunking en cours d'utilisation. Nous allons passer à l'ISL Cisco-propriétaires ici.
Le port physique FE sur le routeur n'aura pas d'adresse IP. L'utilisation de router-on-a-stick obligatoire l'utilisation de sous-interfaces logiques. Alors que nous n'avons pas d'utiliser les numéros de VLAN pour les numéros de sous-interface, j'ai trouvé cela vous aide à garder les interfaces droite. Une sous-interface doit recevoir une adresse IP dans le VLAN 20, et l'autre aura une adresse IP dans le VLAN 40.
Après la création de sous-interfaces rapide 0,20 et rapide 0,40, la configuration ressemble à ceci:
interface FastEthernet0
aucune adresse ip
l'interface FastEthernet 0,20
20.20.20.1 255.255.255.0 adresse ip
l'interface FastEthernet 0,40
40.40.40.1 255.255.255.0 adresse ip
Croyez-le ou non, vous avez presque fini! Maintenant, nous avons besoin de la déclaration d'encapsulation sous chaque sous-interface. La déclaration sous-interface doit refléter à la fois le numéro de VLAN et le type d'encapsulation utilisé. Lorsque nous aurons terminé, la configuration devrait ressembler à ceci:
interface FastEthernet0
aucune adresse ip
l'interface FastEthernet 0,20
20.20.20.1 255.255.255.0 adresse ip
encapsulation ISL 20
l'interface FastEthernet 0,40
40.40.40.1 255.255.255.0 adresse ip
encapsulation ISL 40
Et c'est tout! Vos hôtes du VLAN 20 devrait maintenant être en mesure de communiquer avec les hôtes du VLAN 40, et vice versa.
Un couple de points de dépannage finales - l'erreur la plus commune avec router-on-a-stick-est de placer le mauvais numéro vlan dans la déclaration d'encapsulation. Aussi, assurez-vous que vous avez configuré l'adresse IP du routeur dans le VLAN 20 comme passerelle par défaut pour les hôtes du VLAN 20, et faire de même pour le VLAN 40.
J'espère que vous avez apprécié ce regard à router-on-a-stick. Bien que le nom peut faire rire de vous, il est toujours utilisé dans pas mal de quelques réseaux là-bas, et savoir comment configurer et dépanner il vous permet d'obtenir beaucoup plus près de gagner votre CCNA et CCNP....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire